Nous souhaitons faire la différence dans le traitement du cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Europe chez les femmes et le deuxième dans le monde. Bien que les taux de survie se soient considérablement améliorés, son impact reste considérable, puisqu’il est à l’origine de plus de 141 000 décès en 2020. les cancers du sein sont divisés en 4 stades, de I à IV. Le Stade I étant le stade le plus précoce. La forme la plus avancée est la forme métastasée (également appelée stade IV) – ce qui signifie que la maladie s’est propagée du sein vers d’autres parties du corps tels que les poumons, le foie, les os ou le cerveau.
Au moment du diagnostic, des marqueurs biologiques importants sont recherchés et identifiés afin de déterminer le sous-type moléculaire de la tumeur pour chaque patient.
- La présence ou l’absence de récepteurs hormonaux (RH positif (+) ou RH négatif (-)). Les hormones concernées sont les œstrogènes ou la progestérone.
- L’absence ou la présence, avec différents degrés d’intensité, du facteur de croissance épidermique humain (HER2) - /HER2+)
- L’absence des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone et du HER2 : Cancer du sein triple négatif (TNBC en anglais).
- La présence de variants génétiques déléteres tels que BRCA1 et BRCA2.
La famille des récepteurs du facteur de croissance épidermique humain (HER) joue un rôle majeur dans la prolifération cellulaire. La famille HER (ErbB) se compose des récepteurs suivants : HER1 (EGFR/ErbB1), HER2 (ErbB2), HER3 (ErbB3) et HER 4 (ErbB4).
Ces récepteurs sont surexprimés dans certains cancers, dont le cancer du sein, et cette surexpression est corrélée avec un délai raccourci avant l’apparition de récidives et une survie globale plus courte. HER2 est surexprimé chez environ 15-20 % des patients atteints d’un cancer du sein et il s’accompagne d’un mauvais pronostic. Ceux ayant déjà été traités pour un cancer du sein métastasé HER2+ ont un pronostic défavorable avec seulement 28 % de taux de survie relatif à 5 ans.
A quoi ressemble le plus souvent un traitement pour le cancer du sein ?
La plupart des patients souffrant d’un cancer du sein subissent une ablation chirurgicale de la tumeur. En fonction du type et du stade de la tumeur, un traitement additionnel est nécessaire, avant ou après la chirurgie, parfois les deux.
- Le traitement du cancer du sein pour les stades I à III fait le plus souvent appel à la chirurgie associée à la radiothérapie, parfois avec une chimiothérapie, ou un autre traitement médicamenteux, qui la précède (traitement néoadjuvant) ou qui lui succède (traitement adjuvant).
- Les cancers au stade IV sont ceux qui ont progressé en dehors du sein, en particulier vers les nodules lymphatiques et d’autres organes. Les cancers au stade IV sont pris en charge par un traitement systémique.
Nous sommes déterminés à changer la vie des personnes atteintes d’un cancer du sein métastasé car nous souhaitons que ces patients ainsi que leurs familles, partenaires ou amis, continuent à vivre des moments forts.
Références
ECIS - European Cancer Information System [Accessed January 2018]
GLOBOCAN 2020. Breast Cancer Fact Sheet. [Accessed: December 2020]
Number stages of breast cancer | Cancer Research UK. [Accessed: October 2021]